11/08/2015

Nouvelle bibliothèque centrale de la ZHAW, Winterthour

Site : Winterthur/Suisse
Produits : Drivers LED LCI TOP, Drivers LED LCAI ECO, Module SLE ADVANCED


La Haute école zurichoise des sciences appliquées ZHAW a réorganisé ses bibliothèques sectorielles et les a regroupées dans une bibliothèque universitaire centrale. Une ancienne halle industrielle de l'aire Sulzer a été transformée en nouveau centre médiatique d'une superficie de 6000 m2.

©Hochbauamt Kanton Zürich, Mark Röthlisberger

©Hochbauamt Kanton Zürich, Mark Röthlisberger

©Hochbauamt Kanton Zürich, Mark Röthlisberger

Dans ce projet, les éclairagistes étaient confrontés au défi de trouver un luminaire qui s'harmonise avec l'architecture industrielle mais qui soit également capable de fournir les éclairements nécessaires sur les plans utiles à partir d'une grande hauteur. Un luminaire spécial réalisé par la société Fluora Leuchten AG satisfait de manière fiable ces deux critères et offre un éclairage de haute technologie dans l'ancienne architecture industrielle. Des esquisses faites à la main des architectes et éclairagistes constituaient le point de départ du design du luminaire. Sur la base de ces esquisses, un prototype a été réalisé et contrôlé et après de légères modifications, il fut décidé de produire 400 exemplaires du luminaire suspendu.
 

Alors que, face aux grandes différences de hauteur, allant de 3 mètres dans les salles de formation à 11 mètres dans la halle du rez-de-chaussée, on avait prévu au départ d'installer différentes tailles de luminaires, le portefeuille LED de Tridonic offrait toutes les combinaisons de modules LED et de LED driver nécessaires pour équiper un même type de luminaire de la technique respectivement appropriée. Là où la hauteur des points lumineux est très élevée, les luminaires sont équipés de modules FLE. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour l'éclairage de hautes halles.

Par contre, là où la hauteur sous plafond est moins élevée, des modules SLE G3 ont été mis en œuvre. Tridonic les a destiné à l'utilisation dans des projecteurs et downlights. Les deux types de modules LED fonctionnent dans une plage de puissance nécessitant un refroidissement actif : un ventilateur intégré dans le corps du luminaire s'en charge. Tridonic a déterminé les dimensions de cette gestion thermique active à l'aide de mesures et accordé au client l'autorisation de combiner ventilateur, modules LED et LED driver. Les modules LED sont alimentés par des Driver LCAI 100W et Driver LCI 35W.

Le Service des bâtiments publics du canton de Zurich a assuré le suivi de la construction du projet et a fourni le mobilier, les installations informatiques, audio et vidéo ainsi que les appareils pour les espaces loués.

Données relatives au projet
Propriétaire : Real Estate Asset Management Schweiz du Credit Suisse AG
Architecte du bâtiment : Lebrecht Völki, Winterthur, 1930/31
Architectes de la transformation en bibliothèque : P&B Partner Architekten AG, Winterthur, www.piotrowski-bovet.ch
Étude de l'éclairage : lichtgestaltende ingenieure vogtpartner, Winterthur, www.vogtpartner.eu
Design du luminaire spécial : Fluora Leuchten AG. Herisau, www.fluora.ch
Appareils utilisés : Drivers LED LCI TOP
Drivers LED LCAI ECO
Module SLE ADVANCED