11/07/2013

Une commande d’éclairage globale pour le nouveau centre culturel de Vallentuna

Site : Stockholm / Suède
Produits : DALI x/e-touchPANEL 02, Série EXCEL T5, Drivers LED, winDIM@net


Dotée d’une bibliothèque, la nouvelle maison de la culture Vallentuna est installée au centre de centre de la ville éponyme près de Stockholm. Une série de produits Tridonic y ont été posés pour commander des lampes diverses.

Les types de luminaires et de lampes les plus divers ont en effet été installés dans ce bâtiment à trois étages, construit en arc de cercle. La commande centralisée de l’ensemble de l’éclairage suppose une stratégie de commande importante et le recours à un système de gestion de l’éclairage moderne.

L’éclairage est commandé via un réseau DALI à l’aide de convertisseurs DSI DALI avec une commande de luminaires par zones afin de minimiser le nombre total d’adresses DALI dans le système. Cette disposition facilite l’entretien au cas où un ballast devait être remplacé. 

Des ballasts PCA EXCEL de Tridonic commandent les lampes fluorescentes, des gradateurs à coupure de phase en aval DALI régulent les lampes halogènes et des relais DALI commutent les lampes aux iodures métalliques. Le système proDIM winDIM@net de Tridonic prend la commande centralisée en charge. Tous les circuits de commutation DALI sont reliés à un réseau à base IP et peuvent être surveillés facilement.

winDIM@net veille à ce que toutes les lampes soient commandées automatiquement, par exemple pour les ambiances nocturnes ou les ambiances d’accueil ; il configure en outre les diverses courbes de compensation de la lumière du jour pour les différentes lampes.

winDIM@net offre en outre une vue d’ensemble de l’installation d’éclairage, permettant ainsi de surveiller l’utilisation et l’état des lampes. Il fournit des données concernant la consommation énergétique des lampes et signale les messages d’erreur. L’éclairage peut être commandé avec des ambiances préréglées sur un panneau tactile x-touchPANEL installé à chaque étage.

Au total, plus de 800 produits de Tridonic ont été montés créant ainsi une ambiance d’éclairage dynamique et variée dans la maison de la culture : cela permet d’être réactif aux diverses activités qui se déroulent dans le bâtiment et de les mettre en valeur.