25/01/2017

Tunnel de Schallberg

Site : Route A9 Simplonpass / Suisse
Produits : Drivers PREMIUM outdoor, Modules LLE EXCITE, Modules RLE


Après une rénovation de grande envergure, le tunnel de Schallberg rayonne d'un nouvel éclat. Les luminaires ont été développés par le spécialiste suisse de l'éclairage de tunnel Rigamonti et réalisés avec des composants LED de Tridonic. Le résultat est un système d'éclairage performant procurant un grand confort visuel et un sentiment de sécurité.

Les nouveaux modules LED à haut rendement basés sur la gamme RLE ont été utilisés dans les luminaires d’adaptation des zones d’entrée et de sortie. Ils ont été développés spécialement pour l’éclairage du tunnel selon les spécifications de Rigamonti. Chaque luminaire d’adaptation comporte deux modules LED. Ils sont alimentés par un courant de 350 mA, présentent une puissance absorbée de 112 W et génèrent un flux lumineux de 18.350 lm. Seuls les trois derniers luminaires d'adaptation dans les voies de transition sont équipés d'un module LED unique et dirigent ainsi en douceur vers les voies intérieures du tunnel.
 

Pour l'éclairage de traversée, de nouveaux modules LED spécifiques ont été développés sur la base des modules LLE et chaque luminaire comprend cinq exemplaires de chacun de ces modules. Avec un courant de 300 mA, les luminaires nécessitent 38,25éW et fournissent un flux 6 365 lm. Avec un angle de rayonnement de 120° et une température de couleur de 6 500 K, en combinaison avec les luminaires d'adaptation, ils offrent la luminance de chaussée moyenne recommandée de 45 cd/m2 au niveau de l’entrée et de 3 cd/m2 dans les voies du tunnel. Ces luminaires fournissent ainsi une solution d'éclairage confortable, sûre et économique en énergie pour le tunnel de Schallberg. Les conditions d’exploitation optimales pour les LED sont assurées par les drivers de la gamme PREMIUM.
 

Visionner la vidéo sur YouTube
 

Données relatives au projet
Maître d'ouvrage : Office fédéral suisse des routes ASTRA
Étude de l'éclairage/concept de l'éclairage : Rigamonti, Contone/Locarno, Suisse
Installation électrique : Stromag, Brig/Glis, Suisse
Appareils utilisés : Modules LLE EXCITE
Modules RLE
Drivers PREMIUM outdoor