25/11/2013

Mise en œuvre de la nouvelle série TALEXXconverter ECO

Siège social de Dula

Site : Dortmund/Allemagne
Produits : Modules QLE ADVANCED, Engine SLE PREMIUM, Drivers LED LCAI ECO


Dula, le spécialiste de la construction de magasins, a fait de son siège social un exemple emblématique de réhabilitation énergétique. L'immeuble, vieux de 40 ans, a été totalement rénové et équipé de systèmes à LED de Tridonic.

Les exigences complexes ont été traduites dans la réalité avec les modules à LED Light-Engine de la gamme Tridonic. Le portefeuille de la marque propose des systèmes à LED sur mesure pour les fonctions d'éclairage et les designs de luminaires les plus divers. Chez Dula, ils éclairent les bureaux, les salles de conférence, les couloirs et les cages d'escalier.
 

Un éclairage à LED homogène dans les bureaux

Pour les salles de réunions et les bureaux, le choix s'est porté sur les unités TALEXXmodule STARK QLE. La société Litec-Leuchten à Bochum, chargée par Dula de la fabrication, a intégré les modules à LED carrés dans des luminaires à grande surface éclairante équipés de caches prismatiques. Le concept techniquement abouti des sources lumineuses à LED a visiblement été bien exploité dans la conception extrêmement plate des luminaires. Du fait qu'ils fonctionnent par auto-refroidissement, ils n'ont pas besoin de dissipateur thermique et autorisent des géométries aussi sobres qu'élégantes pour les luminaires. De faibles tolérances en matière de flux lumineux et de couleur de lumière garantissent une grande uniformité même lorsque plusieurs modules sont combinés dans un luminaire.

L'atout supplémentaire est que Tridonic fournit ses modules à LED intégrés dans le système, avec les unités de contrôle adéquates. Cela fait ainsi gagner du temps dans le choix des composants tout en obtenant des systèmes dans lesquels tout est parfaitement synchronisé. Chez Dula, pour les luminaires à surface éclairante, les modules TALEXXmodule STARK QLE ont été combinés aux convertisseurs graduables de la nouvelle série TALEXXconverter ECO. Ils garantissent une commande sans panne via DSI, switchDIM ou DALI et peuvent être intégrés directement dans le système de gestion de l'éclairage DALI avec la détection de présence et de lumière du jour.

Le passage intégral à l'éclairage à LED a très largement contribué à la réduction drastique des besoins énergétiques du bâtiment.