08/06/2017

Des modules LED et des drivers LED pour le Havenhuis Anvers

Site : Anvers/Belgique
Produits : Modules LLE ADVANCED, LCAI 65 W 150–400 mA ECO lp, LCAI 35 W 150–400 mA ECO lp


Pour le nouveau bâtiment administratif de l'autorité portuaire d'Anvers l’Agence Zaha Hadid Architects a surmonté d'un bâtiment en verre une ancienne caserne de pompiers, déclarée monument classé. La lumière répond avec une élégance sublime à cette architecture expressive. Des modules et des drivers LED de Tridonic constituent le cœur technique de la solution d'éclairage.

Une technologie LED flexible pour des lignes lumineuses sur mesure

L’extension du bâtiment le Havenhuis présente de nombreux détails originaux, comme des tracés libres pour les voies de circulation, les zones de bureau et de rencontre, des piliers et des murs obliques ou des escaliers, des galeries et des corniches aux lignes courbes. Les profilés intégrés dans le plafond pour l'éclairage des bureaux ont par conséquent dû être adaptés aux diverses exigences de la construction.

La société belge Multiline a donc développé une solution spécifique. Le fabricant de luminaires a équipé les profilés sur mesure de modules Tridonic LLE-G3-24 et des drivers LED correspondants. Les modules LED linéaires LLE sont disponibles dans les longueurs de 140 mm, 280 mm et 560 mm. Ce fut ainsi chose aisée de les combiner en fonction des longueurs de profilés. Il fut même possible d'intégrer avec souplesse d'autres composants techniques, comme des détecteurs de fumée.

Des détecteurs de présence et de luminosité permettent d’obtenir, en permanence, le niveau d’éclairement souhaité en fonction des besoins. Ces deux types de capteurs communiquent avec les drivers LED via DALI, que Tridonic fournit avec ses modules LED. Dans le Havenhuis d'Anvers, on a utilisé les modèles LCAI 35W et LCAI 65W.
 

Données relatives au projet
Maître d'ouvrage : Administration portuaire d'Anvers
Architecture : Zaha Hadid Architects (ZHA), Londres/UK
Étude de l'éclairage : Ingenium n.v., Bruges/Belgique
Développement des luminaires General Office Lighting pour les étages 6, 7, 8 et 9 : Multline Licht NV, Lummen/Belgique
Installation électrique : ITB nv, Kruibeke/Belgique
Appareils utilisés : Modules LLE ADVANCED
LCAI 35 W 150–400 mA ECO lp
LCAI 65 W 150–400 mA ECO lp
Visionner la vidéo sur YouTube :