01/06/2016

Une solution lumière verticale pour le nouveau pôle culturel

« La Grande Passerelle »

Site : Saint-Malo/France
Produits : Module LLE ADVANCED, Drivers LED LCI TOP lp


Avec des flux puissants, les modules LED de Tridonic ont permis de réaliser l'éclairage de base de la grande médiathèque du nouveau centre culturel de Saint- Malo et contribuent également au rayonnement nocturne du bâtiment.

Le pôle culturel « la Grande Passerelle » a été conçu comme symbole moderne de la ville portuaire française de Saint-Malo. Les espaces spacieux et les hautes façades vitrées s'inscrivent dans le concept architectural aux volumes généreux de Architecture-Studio.
 

Un flux 50 % plus élevé

Le parti pris de L'agence de conception lumière 8'18'' fut d’accompagner le geste architectural dessiné par Architecture Studio en intégrant une ligne lumineuse dans chacun des poteaux bois venant structurer la façade vitrée du bâtiment. Il s’agissait là de travailler un effet lumière et son intégration dans un volume architectural tout en se dispensant d’une matérialisation « technique et physique » d’un éclairage au plafond. La solution lumière verticale est structurée par des lamelles en bois disposées horizontalement dont l'intervalle et l'angle d'inclinaison varient en fonction de la hauteur de la salle. Par rapport à des luminaires T5, la solution LED a l'avantage de réduire les coûts d'entretien, de supprimer les frais d'élimination des lampes contenant du mercure et de fournir un flux lumineux 50 % plus puissant pour la même énergie consommée.
 

Une solution intégrée avec garantie

Le fabricant de luminaires français Sécante a opté pour une collaboration avec Tridonic en raison de sa réaction rapide aux exigences du client ainsi que de sa garantie de cinq ans sur la solution intégrée. Les modules LLE assurent un flux lumineux élevé. Ces modules LED extrêmement efficaces se distinguent par un bon rendu des couleurs, une tolérance chromatique étroite, une lumière parfaitement homogène des luminaires alignés et  une durée de vie de 50 000 heures. Ces modules sont commandés par des Drivers LCI TOP lp.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage : Ville de Saint Malo
Architecte:  Architecture-Studio (Alain Bretagnolle, Victor Korkmaz et Agathe Brossard)
BET : Arcoba, T/E/S/S & Burgeap
Étude de l'éclairage : L'agence de conception lumière 8'18'' (Rémy Cimadevilla, Rozenn Le Couillard et David Charetier)
Fabricant des luminaires : Sécante 
Economie et HQE : Eco Cités
Acoustique : AVA
Appareils utilisés : Drivers LED LCI TOP lp
Module LLE ADVANCED