08/05/2012

Aéroport International, Abou Dhabi

Site : Abou Dhabi/E.A.U.
Produits : Drivers LED, TALEXXchain CRYSTAL CLASSIC


L’éclairage de l’aéroport international d’Abou Dhabi vient d’être rénové ; des chaînes LED TALEXXchain de Tridonic ont été utilisées pour l’éclairage en corniche.

L’Abu Dhabi International Airport exploité par la société Dhabi Airports Company (ADAC) accueille plus de 9 millions de passagers par an et est le deuxième aéroport en importance des Émirats Arabes Unis. ADAC s’engage pour un futur durable dans l’aviation et poursuit une stratégie exigeante de responsabilité sociale d’entreprise. La minimisation de la charge écologique due à la consommation d’énergie est un volet de sa démarche et l’utilisation de solutions lumière économes en énergie fait partie intégrante de cette stratégie. C’est pourquoi, dans la décision de rénover le système d’éclairage, l’accent fut principalement mis sur les zones où la lumière reste la plupart du temps allumée. L’éclairage en corniche, que l’on trouve en beaucoup d’endroits de l’aéroport, en fait partie.

En étroite collaboration avec Al Jaber Lighting Co. LLC, l’équipe de Tridonic élabora un concept remplissant une série des critères exigés par ADAC, entre autres efficacité énergétique, faibles coûts d’exploitation et prix concurrentiels, acceptables pour un budget assez limité. Comme il s’agissait d’un projet étatique, une période de garantie de cinq ans était exigée. Avec une phase d’appel d’offres intense, à laquelle de grandes entreprises de la région participaient également, c’est le concept de Tridonic et Al Jaber qui fut sélectionné.
 

Un bel éclairage avec des LED Tridonic

Plus de 10 kilomètres de chaînes LED TALEXXchain CRYSTAL CLASSIC de Tridonic au degré de protection IP67 ont été nécessaires pour réaliser ce projet. Une telle solution n’avait encore jamais été utilisée auparavant. Avec la température de couleur blanc chaud de l’éclairage en corniche, les espaces paraissent plus clairs et plus grands qu’avec l’ancien éclairage à lampes fluorescentes. Contrairement au lampes LED de qualité inférieure, les chaînes LED TALEXXchain CRYSTAL affichent une grande stabilité de couleur, ce qui permet de maintenir l’effet lumineux sur toute la durée de vie de l’installation. Les chaînes LED sont utilisées en combinaison avec des TALEXXconverter qui assurent l’alimentation en tension constante des modules LED, indépendamment des fluctuations de réseau. Ceci prolonge la durée de vie des chaînes LED, capables de fonctionner jusqu’à 50 000 heures.

En raison de cette grande durée de vie, ADAC pourra enregistrer une nette réduction des coûts d’entretien, lorsqu’on songe combien de fois les lampes fluorescentes utilisées avant pour l’éclairage en corniche devaient être remplacées. Les coûts d’élimination de grandes quantités de lampes fluorescentes sont également supprimés. Dans ces importantes zones de l’aéroport l’éclairage à LED avec les TALEXXchain CRYSTAL CLASSIC répond non seulement aux critères de durabilité d’ADAC, il rend également l’ambiance plus agréable pour les passagers et réduit les coûts d’entretien.

Les maîtres d’ouvrage se sont montrés fort intéressés par ce type d’éclairage à LED innovant qui leur apporte de notables avantages en termes de coûts et de rendement. Ils sont tellement enchantés des résultats qu’ils comptent utiliser des produits LED TALEXX dans tous les projets futurs où une solution lumière à base de LED est possible.
 

Données relatives au projet
Maître d’ouvrage : Abu Dhabi Airports Company (ADAC)
Étude de l’éclairage : Arsalan – Tridonic ME
Concept/étude de l’éclairage : Al Jaber Lighting Co. LLC
Entrepreneur : ALEC
Appareils utilisés : Drivers LED
TALEXXchain CRYSTAL CLASSIC