Téléchargements

42  Ko Press release (42 Ko)

  • Presse
  • Communiqués de presse
  • Intematix et le consortium Tridonic concluent un accord de licence concernant les brevets sur les phosphores BOSE pour LED

17/11/2010

Intematix et le consortium Tridonic concluent un accord de licence concernant les brevets sur les phosphores BOSE pour LED


  • Échange mutuel de brevets de matériaux phosphorés pour LED 
  • Intematix licencie des brevets d'application BOSE pour LED blanches et offre à ses clients des procédés d'enregistrement simples 


L'entreprise américaine Intematix, un des leaders dans la production de silicates de phosphore pour LED, et Tridonic, numéro un dans la production de composants d'éclairage et membre du groupe autrichien Zumtobel, ont conclu un vaste accord de licence concernant les brevets sur les phosphores de la famille des orthosilicates pour LED (brevets BOSE). Les brevets englobent les familles de brevets de matériaux phosphorés pour LED et des brevets d'application des phosphores dans les LED. Les brevets BOSE sont détenus par un consortium de 4 sociétés : Tridonic, Toyoda Gosei, Leuchtstoffwerk Breitungen et Litec GbR.

L'accord de licence négocié par Tridonic en sa qualité de titulaire principal au nom du consortium BOSE prévoit un échange mutuel de brevets (cross-licensing) sur les matériaux entre Intematix et le consortium BOSE. Intematix devient ainsi un fournisseur qualifié de phosphores BOSE.

Dans le domaine de l'application de phosphores dans la technologie LED, le consortium BOSE octroie à Intematix une licence de fabrication et de distribution de boîtiers et de modules LED. En contrepartie, Intematix s'est engagé à proposer à ses clients des voies faciles pour l'obtention de licences sur des brevets d'application BOSE.

« Cet accord de licence entre le consortium BOSE et Intematix reconnaît la position de force des deux entreprises concernées dans le domaine de la production des principaux matériaux utilisés dans la technologie LED du futur. Nous sommes heureux d'être parvenus à conclure cet accord avec Intematix. Nous apportons avec eux une nouvelle contribution au développement du marché des LED, vu qu'en accordant des licences sur notre technologie, nous permettons à nos clients d'accéder à de nouvelles solutions LED » explique Walter Ziegler, CEO de Tridonic.

« C'est une démarche essentielle d'écarter d'avance les possibles violations de brevet et de permettre ainsi à nos clients d'acheter nos silicates en toute confiance.  Par notre collaboration avec quatre des entreprises leaders dans ce domaine, dont Tridonic, nous renforçons la position d'Intematix, un pionnier dans le domaine des matériaux et soulignons en même temps les forces de notre portefeuille phosphore » commente Mark Swoboda, CEO d'Intematix.

Les brevets BOSE existent depuis l'an 2000 et se rapportent à la fabrication et à l'application de phosphores pour LED. L'application de ces phosphores sur une puce LED bleue engendre des LED blanches hautes performances. Parmi les principales applications, citons les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, navigateurs et autres petits écrans qui constituent ensemble 50 % du marché international actuel des LED.

Contact PR Zumtobel Group
Astrid Kühn-Ulrich
Head of Corporate Communications
Tél. +43-(0)5572 509-1570
E-Mail: astrid.kuehn@zumtobel.com
Contact IR Zumtobel Group
Harald Albrecht
Head of Investor Relations
Tél. +43-(0)5572 509-1125
E-Mail: harald.albrecht@zumtobel.com
Contact PR Tridonic
Markus Rademacher
Head of Media & PR
Tél. +43-(0)5572-395-45236
Mobile +43-(0)676-8920-6313
E-Mail: markus.rademacher@tridonic.com
Media Relations Intematix
Lily Kaiserman
Media Relations
Tél. +1 415 977 1945
E-Mail: intematix@antennagroup.com