03/02/2010

Des entreprises de l’industrie internationale de l’éclairage créent Zhaga

Consortium pour la promotion de la standardisation d’interfaces pour modules d’éclairage à LED


Un groupe international d’entreprises de l’industrie de l’éclairage – dont Acuity Brands Lighting, Cooper Lighting, OSRAM, Panasonic, Philips, Schréder, Toshiba, TRILUX et Zumtobel Group – envisage la création de Zhaga, une coopération étendue à tout le secteur visant la création de standards d’interfaces de modules LED.

Vu le développement rapide et continu de la technologie LED, Zhaga doit permettre l’échangeabilité de produits de différents fabricants. Cette échangeabilité s’obtient par la définition d’interfaces pour un grand nombre de modules LED spécifiques à l’application. Les standards Zhaga couvriront les dimensions physiques ainsi que le comportement photométrique, électrique et thermique des modules LED.

Zhaga va dans le sens de l’avantage du client – en espérant que la standardisation empêchera la fragmentation du marché avec des modules LED incompatibles. Les standards Zhaga doivent donner au client l’assurance de pouvoir concevoir des solutions d’éclairage à LED et acheter des produits LED avec des modules d’éclairage pouvant sans problème être remplacés par d’autres modules LED disponibles dans le commerce. Le client peut ainsi participer à l’augmentation progressive de puissance de la technique LED. De plus, cette mesure encourage de manière générale l’innovation et la compétition en vue de l’utilisation d’un éclairage à LED.

Le nombre de membres Zhaga augmentera au fur et à mesure que d’autres entreprises de toute l’industrie de l’éclairage à LED adhèreront. Parmi les membres, on trouve des distributeurs de modules et de luminaires à LED tout comme des sous-traitants qui fournissent des composants, tels que dissipateurs thermiques ou optiques. Le consortium se réunira pour la première fois en mars 2010. Dans le cadre de cette réunion, les membres conviendront des premières étapes de création d’interfaces au standard Zhaga pour modules LED.

Pour des informations complémentaires, veuillez vous adresser à :

Victoria Elles
Burson-Marsteller
Tél. +32.2.743.66.63
E-mail : victoria.elles@bm.com
www.zhagastandard.org