12/03/2010

Le siège central de BP

Site : Cape Town/Afrique du Sud
Produits : , PCA 2/54 T5 ECO, DSI Smart


La conception du siège central de BP à Cape Town répond aux normes d’un bâtiment passif. L’utilisation de la lumière naturelle et l’efficacité de l’énergie étaient par conséquent deux critères importants dans la création du système d’éclairage. Le dispositif de commande variable PCA ECO et les régulateurs DSI-SMART prouvent leur efficacité.

BP, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde, a construit son siège central sud-africain sur les anciens docks de Cape Town, qui depuis leur rénovation et leur modernisation sont devenus un endroit à la mode. La conception de la maison passive a fait l’objet d’une grande attention. Un impératif s’imposait : utiliser autant que possible la lumière du jour et créer un lien intelligent entre cette source d’éclairage naturelle et le système d’éclairage électrique. La solution proposée par les architectes Kruger Roos et Joshua Conrad impliquait de grandes fenêtres et des impostes. It was also important that the luminaires and the system as a whole should be low maintenance. Il était également important que les luminaires et le système dans son ensemble ne requièrent que peu de maintenance.
 

Technologie de qualité supérieure

Le système de luminaire « Mellow Light » de Voltex Lighting s’est avéré être la solution idéale pour les salles ouvertes et lumineuses. Les luminaires « Mellow Light » Lascon RCB sont équipés de deux ampoules fluorescentes T5 et d’un dispositif de commande variable numérique PCA 2/54 T5 ECO de Tridonic. Étant donné que l’intensité des ampoules est réglée en fonction de la lumière du jour disponible et sont allumées et éteintes par des détecteurs de mouvement, la maintenance et les coûts de fonctionnement peuvent être réduits d’environ 65 % par rapport à un système d’éclairage conventionnel.

Lors du choix du système de commande, les principales considérations portaient sur une maintenance simple et une utilisation conviviale. Le régulateur numérique DSI-SMART de Tridonic satisfait à ces deux impératifs, combinant une conception simple à la facilité d’installation. Contrairement à la plupart des autres systèmes, DSI-SMART mesure la luminosité ambiante, en d’autres termes la lumière naturelle et la lumière artificielle dans les zones adjacentes. En plus d’un capteur de lumière, le régulateur est doté d’un détecteur de mouvement dont le délai d’extinction peut être réglé entre 1 et 60 minutes.

Chaque capteur contrôle quatre luminaires dans un support de plafond de 3 m x 2,4 m. Ceux-ci sont automatiquement allumés ou réduits par les capteurs en fonction du critère de déclenchement programmé (c'est-à-dire un éclairement de 380 lx et un délai d’extinction de 15 mn sur les détecteurs de mouvement). Les interrupteurs deviennent donc totalement inutiles ! Il est toutefois possible de personnaliser l’ambiance lumineuse prédéfinie à l’aide d’une télécommande, par exemple dans un petit bureau ou une salle de conférence. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton automatique pour revenir au mode préprogrammé. Pendant les mois d’été, il est possible de réaliser jusqu’à 70 % d’économie en utilisant la lumière du jour disponible. La longévité des ampoules T5 qui excède 16 000 heures grâce au dispositif de commande parfaitement adapté implique des changements d’ampoule moins fréquents et par conséquent des intervalles de maintenance allongés, représentant une référence supplémentaire environnementale de la maison passive.
 

High-tech encore et toujours

Tous les luminaires sont équipés d’ampoules T5, pour une efficacité énergétique et un plus grand confort de maintenance. Comparé aux luminaires équipés d’ampoules T8 et de ballasts magnétiques, les économies d’énergie réalisées dépassent 20 %. Les zones publiques sont éclairées avec des luminaires à basse tension. Leurs transformateurs électroniques et leurs ampoules de 35 W à revêtement infrarouge sont également extrêmement novateurs. Par rapport à des transformateurs magnétiques, la perte de chaleur avec ce système est inférieure d’environ 8 W. De plus, ces ampoules produisent la même quantité de lumière que des ampoules dichroïques de 50 W traditionnelles. La puissance du système est réduite de 23 W par luminaire, ce qui correspond à une économie d’énergie de 37 %.

Au siège central de BP, il a été décidé de tenir compte non seulement des coûts d’investissement initiaux pour le système d’éclairage, mais également des frais de fonctionnement sur toute la durée de vie du système. Résultat : une solution d’éclairage innovante qui répond aux normes électriques européennes, qui s’adapte parfaitement dans son environnement et contribue au confort et au bien-être des employés.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : BP
Architectes : Kruger Roos, Joshua Conrad
Étude de l'éclairage : Jan Clavaux (Solution Station)
Éclairage : Voltex Lighting
Achèvement du projet : 2006
Appareils utilisés : PCA 2/54 T5 ECO,
DSI Smart