12/03/2010

St. Mary's hospital

Site : Portsmouth/Angleterre
Produits : , EM PRO, software EM winPRO, proDIM BC9000


Les systèmes d’éclairage d’urgence sont essentiels dans de nombreux édifices publics. Il est également essentiel de les contrôler régulièrement afin de s’assurer qu’ils sont toujours prêts à fonctionner. Les unités d’éclairage d’urgence à adressage individuel EM PRO simplifient considérablement le processus grâce à leurs fonctions tournées vers l’application.

Le nouveau bâtiment du St. Mary’s Hospital au coeur de Portsmouth, Angleterre, a été conçu dans une recherche de fonctionnalité. Malgré l’accent qui a été mis sur la fonctionnalité, il était important de créer une atmosphère permettant aux patients de se sentir bien. L’utilisation abondante de la lumière du jour contribue à ce sentiment de confort. Outre les grandes surfaces vitrées, des puits de soleil maximisent la lumière naturelle au premier étage. 
  

La vertu des patients

La solution repose en partie dans le système d'éclairage d'urgence pour lequel 175 luminaires de différents fabricants (Southgate Lighting et Light Distribution) sont contrôlés par un système de gestion de l’éclairage intelligent EM winPRO. Résultat : une solution DALI pionnière qui apporte des avantages considérables à l’opérateur et supprime tous les problèmes de compatibilité.

Cela signifie que toutes les informations sur le statut peuvent être récupérées à partir des unités EM PRO, et les pannes de lampe, équipement et batterie peuvent être signalées. Outre la surveillance de l’ensemble du système d’éclairage d’urgence, les unités réalisent et journalisent les tests d’éclairage d’urgence prescrits dans les normes pertinentes. Un algorithme veille automatiquement à ce que les tests prescrits sur les unités d’éclairage d’urgence démarrent à des heures décalées, mais également à ce qu’aucun test ne soit réalisé pendant les heures effectives de service. Ainsi, le fonctionnement d’un nombre suffisant de luminaires est assuré à tout moment en cas de panne d’électricité. Un parfait exemple de fonctionnalité intelligente ! Cette fonctionnalité étendue des unités de contrôle de l’éclairage d’urgence EM PRO offre des avantages considérables en termes de gestion des locaux et simplifie grandement le travail de maintenance nécessaire.
  

Réseau intelligent

Le système est encore amélioré par le système de charge à plusieurs niveaux de Tridonic qui garantit que les batteries atteignent leur espérance de vie maximale et une fiabilité optimale. Le circuit de charge électronique possède trois cycles de charge : la charge initiale, le mode de charge de puissance et le mode de charge d’entretien. Les algorithmes qui se cachent derrière ces noms veillent à ce que les cycles de charge et de décharge satisfassent les spécifications du fabricant. Toutes les unités d’éclairage d’urgence EM PRO sont programmées au cours du processus de production avec des informations pertinentes telles que le type de batterie, la capacité et le temps de fonctionnement. Ce qui a de nombreux avantages, et non des moindres : la protection contre les courts-circuits, une durée de vie allongée et une protection contre une décharge complète. Tous les luminaires sont mis en réseau avec un ordinateur central qui exécute le logiciel EM winPRO.

La communication entre le réseau TCP/IP et le système DALI est assurée par quatre passerelles proDIM BC9000. Hayes Controls, le partenaire en systèmes de Tridonic a installé deux passerelles sur les deux étages du St. Mary’s Hospital. Chaque passerelle est connectée à 45 luminaires. Le réseau d’informations existant étant utilisé pour contrôler le système, il n’est pas nécessaire d’ajouter des câbles de contrôle pour le système d’éclairage d’urgence, ce qui réduit les frais d’installation.

Fiabilité, sécurité et convivialité sont des critères essentiels pour un système d'éclairage d'urgence. Les unités d’éclairage d’urgence EM PRO sont par conséquent idéales pour satisfaire ces exigences. Conjointement au logiciel EM winPRO, elles offrent une valeur ajoutée sous la forme d’une surveillance centralisée, d’un déclenchement et d’une journalisation automatiques de tous les tests d’éclairage d’urgence. L’expertise de Tridonic en éclairage d’urgence contribue de ce fait à réduire le travail de maintenance et par conséquent les coûts de maintenance du St. Mary’s Hospital.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Mercury Health
Éclairage : Southgate Lighting and Light Distribution
Installateur électrique : Connect2
Achèvement du projet : 2006 
Appareils utilisés : EM PRO
EM winPRO
proDIM BC 9000