01/01/2010

La tour aux lanternes à Zigong

Site : Zigong/Chine
Produits : , PCA EXCEL one4all lp, winDIM@net


Le système de gestion basé logiciel winDIM@net a fait une brillante démonstration de ses capacités, juste à la veille des Jeux olympiques, en contribuant avec les ballasts PCA EXCEL one4all lp à la captivante mise en scène de la « Tour aux lanternes » à Zigong.

C’est avec un spectacle de lumières colorées dans le cadre du Festival traditionnel des lanternes que la ville de Zigong voulait souligner l’importance des Jeux olympiques pour la Chine et saluer l’arrivée de la flamme olympique le 17 juin 2008. À cet effet, la métropole de 3,2 millions d’habitants située au Sud de la province de Sichuan avait décidé de remanier le look de la Tour aux lanternes, le point le plus élevé de la ville. Le concept d’éclairage basé sur DALI a été développé par le bureau d’études français CITELUM.

Haute de douze étages, la Tour aux lanternes fascine par ses effets lumineux toujours nouveaux : des scénarios programmés simulant par exemple la respiration, un arc-en-ciel ou un faisceau. Dans le scénario « respiration », les puissantes couleurs devaient changer, on s’en doute, au rythme de la respiration. Même quand il pleut à Zigong, ce qui est généralement le cas le soir, la Tour aux lanternes reste vivante, donnant à la ville une note de romantisme.

Avec sa composition de couleurs et de nuances, le scénario « arc-en-ciel » est particulièrement captivant. La vitesse de changement des couleurs peut être modifiée à tout moment, et c’est là justement que les composants et le logiciel winDIM@net de Tridonic révèlent leurs précieuses capacités.

La Tour garde toute sa fascination également dans le scénario « faisceau » où elle prend l’aspect d’un cylindre monochromatique. Ici c’est l’intensité lumineuse de la couleur qui change d’étage en étage, donnant l’impression d’une montée dynamique – une métaphore qui symbolise la prospérité croissante de la ville de Zigong. Ainsi, la Tour aux lanternes de Zigong joue aussi le rôle de « baromètre » reflétant l’état d’humeur des citoyens de la ville. La technologie de Tridonic tient un rôle central dans ce fascinant jeu de lumières colorées, donnant à l’emblème de Zigong son apparence unique.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Ville de Zigong
Conception de l’éclairage : CITELUM, France
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : PCA EXCEL one4all lp,
winDIM@net