01/01/2010

Sky Restelo

Site : Lisbonne/Portugal
Produits : , PCA T5 EXCEL one4all, DALI SQM, DALI PS, x-touchPANEL


Érigé dans un quartier privilégié de Lisbonne, le Sky Restelo Building se signale au regard par son architecture exceptionnelle qui fait appel principalement au verre et à l’aluminium. La qualité inhabituelle de la construction se manifeste de prime abord. À ces habitants et visiteurs, le bâtiment offre une magnifique vue sur les alentours de la ville.

Toutefois, la tour d’habitation Sky Restelo ne se distingue pas seulement par son architecture innovante mais aussi par la qualité technique de son intérieur. Le bâtiment de 17 étages compte 42 appartements de quatre pièces et plus. Comme pour l’enveloppe de l’immeuble, les concepteurs ont eu recours à des matériaux de qualité également pour l’équipement intérieur et ont prévu toute une série de systèmes électroniques de dernière génération qui facilitent la vie aux usagers : alarmes, système de gestion énergétique et systèmes de communication.

Pour souligner le caractère unique du Sky Restelo Building, les architectes se mirent à la recherche d’un moyen pour donner au bâtiment également de nuit une identité unique. La solution : une petite installation lumineuse particulière consistant en une terrasse cubique enveloppée de verre, sur le toit du bâtiment, et éclairée par un système RGB.

Dès que la nuit tombe, les parois en verre du cube sont automatiquement assombries par des rideaux noirs et le jeu de lumière colorée RGB démarre, plongeant le corps cubique dans des couleurs changeantes ou dans une couleur unique, selon la programmation.

Tridonic a relevé le défi avec 24 luminaires associés à des ballasts PCA EXCEL one4all lp et équipés chacun de 16 lampes fluos T5. La gestion temporelle et le séquenceur sont commandés par un panneau tactile DALI x-touchPANEL en mode COULEUR, ce qui permet un choix aisée de la nuance désirée dans une palette de couleurs de 256 bits. En résumé, on peut dire que c’est la combinaison d’une architecture créative avec une technologie d’avant-garde qui fait du Sky Restelo Building un bâtiment unique qui se démarque avec brio des constructions conventionnelles.
 

Données relatives au projet :
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : PCA T5 EXCEL one4all,
DALI-SQM,
DALI PS,
x-touchPANEL