01/01/2010

Rhein-Nahe-Eck

Site : Bingen/Allemagne
Produits : , TALEXXeos P211-2, TALEXXmodule P007


L’humidité permanente et les fréquentes crues étaient les deux problèmes majeurs qu’il fallait résoudre pour l’installation d’un nouvel éclairage à Rhein-Nahe-Eck, et sur le pont cycliste voisin, à Bingen (Allemagne). Les responsables du projet ont opté pour des modules LED TALEXX, qui offraient tous les atouts pertinents : entretien réduit, longévité et importante économie d’énergie.

Rhein-Nahe-Eck est pour ainsi dire le portail vers la Vallée moyenne du Rhin, classée patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. C’est là que la rivière Nahe vient se déverser dans le Rhin, le plus grand fleuve d’Allemagne. À l’occasion de l’ouverture de l’exposition horticole 2008 à Bingen, le « coin » (Eck) fit l’objet d’un relooking et fut équipé d’un nouvel éclairage.

La lumière devait souligner l’architecture et insuffler de la vie aux structures des lieux. Les mêmes exigences étaient posées pour l’éclairage de l’escalier menant vers le bord de la rivière ; ici, le maître de l’ouvrage souhaitait en plus que les marches soient éclairées de manière à améliorer également la sécurité des usagers. Le pont cycliste sur la Nahe, situé à proximité, fut équipé lui aussi d’une nouvel éclairage. Là aussi, le nouvel éclairage devait d’une part créer une ambiance attirante avec un niveau d’éclairement suffisant et d’autre part contribuer à améliorer la sécurité.
 

Une tâche difficile résolue avec élégance

Au plan technique, le défi à relever était le même dans les deux projets. En effet, les deux installations devaient être posées dans un milieu exigeant : une zone de crues marquée par un taux d’humidité élevé dû à la présence de deux rivières. Les encastrés de sol à LED de la série TALEXX apportent une réponse parfaite à ces exigences et offrent en plus l’avantage d’une faible température de surface et d’une présence discrète, grâce à des boîtiers de petites dimensions. À ces atouts vient s’ajouter bien sûr la longévité de la LED, qui tient jusqu’à 50 000 heures.

Avec un indice de rendu des couleurs Ra > 85, les modules TALEXXeos P211-2 blanc chaud conviennent idéalement à l’éclairage du mur en pierre naturelle bordant l’escalier. Chaque encastré de sol est composé de quatre unités TALEXXeos P211-2 associées à une lentille spot et une lentille de Fresnel. La puissance totale par luminaire est de 4,8 W. La puissance lumineuse exceptionnelle des modules TALEXXeos en fait une solution idéale pour ce genre d’application.
 

Lumineux et économiques

86 modules TALEXXmodule P007 blanc chaud plongent le pont cycliste dans une lumière intense, sympathique et sans éblouissement. Les modules LED utilisés ici sont de type 2 W, 230 V, IP65. « IP65 » signifie que les composants sont protégés contre ka pénétration de poussière et d’eau. Les modules TALEXXmodule P007 sont conçus entre autres pour l’éclairage de sécurité, la signalétique et le balisage et offraient de ce fait une solution idéale pour le pont sur la Nahe. Grâce à leur angle d’émission maximum, ils assurent un éclairage homogène, et leur faible hauteur et facilité de montage permet de les intégrer sans problème également dans des supports étroits, en l’occurrence dans les poutres du pont, comme cela était exigé dans ce projet. L’éclairage de l’ensemble du pont a été réalisé avec une puissance totale connectée de 176 W.

Le projet, qui a été étudié par le bureau d’étude FLASHAAR Ingenieure GmbH, est une preuve éloquente de la capacité des produits TALEXX à supporter également et de manière fiable des conditions d’environnement difficiles et inhabituelles.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Landesgartenschau 2008 (D)
Conception de l’éclairage : FLASHAAR Ingenieure GmbH (D)
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TALEXXeos P211-2,
TALEXXmodule P007