01/01/2010

Cathédrale de Cologne

Site : Cologne/Allemagne
Produits : , TE 105A one4all SC, powerCONTROL PCI FOX B011


Les quelques 10 000 visiteurs que reçoit chaque jour la Cathédrale de Cologne peuvent désormais admirer l’intérieur de l’édifice de plus de 850 ans sous le nouvel éclairage conçu par le bureau d’étude Walter Bamberger. Le système innovant qui pilote la nouvelle installation d’éclairage et qui a été réalisé avec des composants de Tridonic a reçu le DALI Award 2008.

Le Dôme de Cologne brille depuis peu d’une nouvelle lumière. En effet, Un projet qui a requis beaucoup de doigté depuis 2008, ses détails architecturaux intérieurs sont joliment mis en valeur par plus de 1 000 luminaires. L’éclairage est piloté en 90 groupes par un système DALI qui offre à la fois flexibilité et commande et surveillance centralisées. De plus, les appareils d’éclairage, presque invisibles, sont très faciles d’entretien.

Les exigences du projet étaient vraiment élevées – au sens propre du terme. En effet, les nefs centrales font presque 45 m et les nefs latérales quelque 20 m de hauteur intérieure. L’éclairage artificiel simule l’évolution de la lumière naturelle au cours de la journée et de l’année. L’éclairage principal, qui utilise essentiellement des lampes iodures métalliques, est installé à 24 m de hauteur. Il est complété par des luminaires à crosse rétractables à articulation cardan et par des têtes d’éclairage halogène TBT dotées elles aussi d’une articulation cardan. Des projecteurs sur rail installés sur les triforiums mettent en scène les autels, et le mélange judicieux des lumières évite la projection d’ombres.
 

Des composants innovants

Pour répondre aux exigences des nombreuses manifestations qui sont organisées dans la cathédrale, les concepteurs ont programmé en tout 76 scénarios lumière. Ceux-ci sont basés sur 1 000 luminaires individuels avec 648 adresses DALI, répartis en 90 groupes dimmables. Les lampes halogènes TBT sont commandées par 500 transformateurs à gradation numérique TE 105A one4all SC de Tridonic, et les lampes iodures métalliques de 70 W sont alimentées par des ballasts électroniques powerCONTROL PCI FOX B011. Les appareillages de Tridonic garantissent un fonctionnement conforme des sources, ce qui se traduit par un éclairage à la fois très confortable et très économique.

L’innovante solution d’éclairage de la Cathédrale de Cologne a été primée avec le DALI Sub Award 2, 2008.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Cathédrale de Cologne
Architecte :

Prof. Dr. Barbara Schock-Werner, maître d’oeuvre de la cathédrale

Conception de l’éclairage : Bureau d’étude Walter Bamberger, Pfünz (D)
DI Walter Bamberger / DI Michael Bamberger
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TE 105A one4all SC,
powerCONTROL PCI FOX B011