01/01/2010

Bijouterie « Zarina »

Site : Ukraine
Produits : , TALEXXeos P211-2, TALEXX lens O211-2, TALEXXconverter K350


Zarina est une célèbre chaîne de joailleries qui compte 30 magasins en Ukraine. L’axe principal de sa politique commerciale est de proposer à sa clientèle des bijoux exclusifs. À côté de la qualité unique de ses produits, Zarina table aussi sur une conception originale de ses magasins et sur une présentation convaincante de la marchandise.

Queensland LLC, distributeur de Tridonic en Ukraine, était certain qu’on pouvait améliorer encore la présentation des produits Zarina en équipant les vitrines de systèmes d’éclairage à LED spécialement étudiés.

Au terme d’une série d’essais internes avec différents types de modules LED, Rostislav Romanko, concepteur lumière chez Queensland LLC, a opté pour des systèmes LED TALEXX de Tridonic, qui se sont avérés les mieux adaptés pour donner aux diamants Zarina un maximum de brillance et d’attrait. L’effet de brillance a été notablement renforcé par la focalisation de la lumière avec des lentilles spot TALEXX lens O211-2 et un angle d’émission de 40°.

Zarina, après s’être persuadé que la technologie moderne apporte des avantages sensibles par rapport aux sources conventionnelles, décida de réaliser un projet-pilote en mettant en oeuvre la technologie LED TALEXX de Tridonic dans deux nouveaux espaces d’exposition à Kiev.
 

Une solution brillante

Dans tous les magasins Zarina les bijoux sont exposés dans 33 présentoirs faits entièrement en verre et posés en stand alone, et dans deux vitrines en verre de Fabergé encastrées dans les parois. Dans le cadre du projet pilote, les modules LED de Tridonic ont été installés aussi bien dans les présentoirs transparents que dans les vitrines encastrées.

Concrètement, les deux vitrines ont été équipées au total de 18 modulesLED TALEXXeos P211. Sur chacun des trois niveaux des vitrines, les bijoux sont éclairés à la perfection par deux barrettes de trois LED ; un convertisseur TALEXXconverter 0015 K350 (120 - 240 V / 350 mA, 15 VA) garantit une puissance lumineuse et une efficacité énergétique maximales. L’éclairage des présentoirs transparents était un véritable défi technique. En effet, comme il s’agissait de caissons complètement en verre, il fallait cacher le câblage de telle manière que le client ne puisse voir que les points lumineux.

Le problème a été résolu en fixant dans le bord supérieur de chaque présentoir 10 modules TALEXXeos P211 à l’aide de profilés en aluminium TALEXXprofile Z200, de telle manière que la lumière tombe directement sur les bijoux. Pour mieux focaliser le flux et renforcer l’intensité de l’éclairage, les modules LED ont été équipés de lentilles spot TALEXXspot 0211-2 de 40°.
 

L’innovation au centre de l’intérêt

Des mesures particulières étaient nécessaires pour masquer les câbles d’alimentation au regard des clients. Les concepteurs ont donc opté pour des câbles quasi invisibles dotés d’une isolation spéciale transparente, comme ceux qu’on utilise dans l’audio de haut de gamme, et les ont posés le long du bord du présentoir afin de ne pas perturber l’esthétique de ce dernier.

Le câblage entre les modules LED a été posé derrière des couvercles TALEXXcover Z220 spécialement adaptés afin qu’il soit lui aussi masqué au regard. Ici, Queensland LLC a « détourné » les couvercles de l’usage d’optique auquel ils sont normalement destinés, pour en faire des caches. Pour assurer un éclairage correct des zones souhaitées, des trous ont été percés manuellement dans le couvercle du présentoir. De plus, les réflecteurs utilisés évitent l’éclairage du couvercle, ce qui donne à l’ensemble un aspect exceptionnel. Comme pour les vitrines Fabergé encastrées, l’alimentation des présentoirs est assurée par des convertisseurs TALEXXconverter 0015 K350.

C’est ainsi que, grâce à la qualité et à l’extrême flexibilité des modules LED TALEXX de Tridonic, Queensland LLC a réussi à créer pour la plus célèbre chaîne de bijouteries d’Ukraine, les vitrines les plus lumineuses et les plus brillantes du pays, posant ainsi de nouveaux jalons en matière d’éclairage spécialisé. Jusqu’à présent, aucune autre entreprise ukrainienne n’a utilisé la LED pour l’éclairage de vitrines. Toutefois, Queensland LLC travaille actuellement, toujours pour Zarina, sur trois autres projets LED semblables et continue ainsi d’enrichir son expérience dans ce domaine d’application intéressant de la technologie LED, ce qui lui permettra dans un proche avenir de proposer cette nouvelle technique d’éclairage à d’autres joailliers ukrainiens.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Zarina (Ukraine)
Éclairagisme : Rostislav Romanko, Queensland LLC
Produits installés : variables selon le magasin Zarina
Présentoirs transparents : 330 modules LED TALEXXeos P211, 
330 lentilles spot TALEXX lens O211-2, angle d’émission 40°, 
33 convertisseurs à courant constant TALEXXconverter 0015 K350 15 VA
Vitrines Fabergé : 18 modules LED TALEXXeos P211-2 (6 barrettes à 3 modules),
2 convertisseurs à courant constant TALEXXconverter 0015 K350 15 VA
Accessoires : 16 couvercles blancs en matière plastique TALEXXcover Z220,
16 profiles de montage TALEXXprofile Z200