01/01/2010

Sparkasse Mainfranken Banque

Site : Würzburg/Allemagne
Produits : , PCA T5 EXCEL one4all lp


Banque performante et proche de ses clients, la Sparkasse Mainfranken Würzburg, en Allemagne, doit son succès à un personnel compétent, un réseau de 138 filiales réparties sur les centres urbains et sur la campagne et à l’utilisation de techniques innovantes.

C’est une solution d’éclairage moderne avec des appareillages de Tridonic que la Sparkasse a choisie également pour la modernisation des zones des distributeurs automatiques de billets (DAB) de sa filiale de l’université et de son siège principal à la Hofstrasse. L’efficacité énergétique figurait en effet au premier plan des préoccupations. Pour assurer un éclairage des zones publiques adapté et à haute efficacité énergétique, les réglettes placées latéralement aux distributeurs et les plafonniers encastrés fonctionnent en mode « économie » dans les heures de faible affluence. Dès qu’une personne entre dans le hall, le système d’éclairage s’enclenche à 100 % de sa puissance pour revenir ensuite, après un délai défini, à un niveau d’éclairement plus bas.

Ce mode de fonctionnement est basé sur l’intelligente corridorFUNCTION des ballasts à gradation numérique PCA T5 EXCEL one4all lp de Tridonic qui, combinés à des détecteurs de présence usuels, permettent d’économiser de l’énergie tout en améliorant la sécurité. La particularité du système réside dans le fait que c’est le ballast qui assure la commande de l’éclairage, ce qui permet de se passer d’un appareil de commande. La solution d’éclairage est donc non seulement meilleur marché mais procure en plus des économies d’énergie substantielles en fonctionnement continu.

Le système comporte trois profils d’utilisation préprogrammés permettant d’adapter le niveau d’éclairement et la temporisation aux besoins particuliers de l’application. Le choix du profil se fait très simplement en introduisant une broche dans les ballasts PCA T5 EXCEL one4all lp. Le profil standard « Never off » commute entre deux niveaux d’éclairement définis, et les deux autres éteignent l’éclairage après un délai de 1 minute voire de 30 minutes. De plus, grâce au logiciel de configuration il est possible de définir un profil personnalisé.
 

La corridorFUNCTION montre sa polyvalence

Pour faciliter la décision en faveur de l’économie d’énergie, Tridonic propose un logiciel gratuit permettant de calculer l’amortissement d’une corridorFUNCTION. Après introduction des données significatives de l’installation d’éclairage (notamment du nombre de luminaires et de détecteurs de présence) et des coûts d’acquisition et d’installation, le logiciel calcule le potentiel d’économie d’énergie et le compare avec une solution d’éclairage sans corridorFUNCTION. Le calculateur indique, entre autres, l’économie de frais d’électricité, les délais d’amortissement et – comme argument écologique – l’économie de CO2.

Mais la Sparkasse Mainfranken Würzburg n’a pas eu besoin du calculateur d’amortissement pour se persuader des avantages des ballasts PCA EXCEL avec corridorFUNCTION. Elle en est convaincue à tel point qu’elle a décidé de doter d’autres aires de DAB et d’autres salles de guichets des composants de commande innovants de Tridonic.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Sparkasse Mainfranken Bank
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : PCA T5 EXCEL one4all lp