01/01/2010

Église « Kobelkirche »

Site : Augsbourg/Allemagne
Produits : , TALEXXeos P211-2, TALEXX lens O211-2, TALEXXconverter K350


La chapelle de pèlerinage Loreto probablement la plus connue d’Allemagne a été dotée en 2008 d’une nouvelle installation d’éclairage intérieur. Un éclairage parfaitement adapté à l’ambiance de spiritualité demandée, réalisé par l’entreprise Korona Leuchten.

À quelques kilomètres à l’Ouest d’Augsbourg en Souabe (Allemagne) se dresse le petit mont de Kobel haut de 530 m sur lequel se trouve l’édifice le plus célèbre du quartier Westheim de la ville de Neusäß, à savoir l’église de pèlerinage St. Maria Loreto. Grâce à des rénovations en intérieur et sur la façade, l’édifice a pu être conservé en bon état jusqu’à nos jours.
 

Un concept d’éclairage doux pour la St. Maria Loreto

La situation se présente autrement pour l’éclairage. En effet, jusqu’à 2007, l’éclairage intérieur de la St. Maria Loreto était insuffisant et ne reposait sur aucun concept cohérent. Stephan Meyer, de la maison Korona Leuchten à Augsbourg, était chargé de concevoir une solution qui permette d’obtenir un grand effet tout en se contentant de peu d’énergie.

La nouvelle installation devait bien sûr contribuer à créer une ambiance sacrale et spirituelle mais aussi faciliter la lecture au curé et mettre en valeur l’autel marial de style baroquebavarois. Il s’agissait plus précisément de faire ressortir les sculptures en bois dorées à la feuille d’or blanc et jaune et de projeter suffisamment de lumière sur la statue de la Sainte Marie revêtue d’un lourd manteau de brocart et relativement sombre.

Les deux niches murales de part et d’autre de l’autel sont éclairées chacune par un luminaire à LED spécial de coloris noir mat. Le luminaire est équipé en tout de 21 unités à LED ajustables individuellement, constituées de modules TALEXXeos P211-2 et de lentilles spot TALEXX lens O211-2 fournissant diverses teintes de lumière. Les parties en or blanc et la colombe blanche sont mises en valeur par un éclairage blanc lumière du jour et un éclairage blanc neutre. Pour les parties en or jaune, la statue de la vierge et la fresque murale en arrière-plan, Korona a choisi une lumière blanc chaud et ambre. Grâce au système de défilement invisible de ce luminaire spécial alimenté par seulement deux convertisseurs, l’observateur peut à peine deviner d’où vient la lumière.
 

L’éclairage de la chaire à prêcher, de l’ambon et des tableaux

En raison du fort noircissement de la fresque murale par la suie (le bleu originel est à peine reconnaissable), Korona a eu recours ici à des LED bleues et blanc neutre. Mélangées selon un maillage irrégulier sur toute la longueur du sanctuaire, ces LED plongent le plafond à voûte dans un puissant noir bleuté. Pour l’installation des lignes LED, Korona a utilisé un profilé d’aluminium avec optique à lentille linéaire, associé à des volets coupe-flux en tôle d’acier pour éviter un trop fort éclairage des parois de voûte à proximité des LED. Six points LED individuels TALEXXeos P211-2 avec lentille TALEXX lens O211-2 assurent un discret éclaircissement des corniches en stuc situées vis-à-vis.

Des projecteurs orientables à articulation à la cardan équipés de lampes halogènes TBT QR111 de 50 W et 75 W soulignent, avec des ouvertures de faisceau allant de spot à medium flood, les tableaux ornant les murs et offrent en même temps un éclairage de lecture suffisant au niveau de l’autel et de l’ambon. Les lampes sont montées dans deux corps de luminaire spécialement étudiés pour s’intégrer dans les niches.

Grâce à l’angle d’émission optimal des luminaires, le curé dispose de l’éclairage de lecture souhaité de 1 000 lx sans que son regard sur sa communauté en soit affecté. L’éclairage artificiel, qui se passe de tout système de gradation, s’intègre en harmonie dans l’ambiance sacrale et mythique de l’édifice. À ce sujet, Johannes Kugelmann soulignait : « Le nouvel éclairage est réussi sur toute la ligne et nos citoyens sont entièrement satisfaits de l’ambiance qui règne aujourd’hui dans leur église. »
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Commune de Westheim, district d’Augsbourg (D)
Étude de l’éclairage : Korona Leuchten GmbH, Augsbourg (D)
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TALEXXeos P211-2 (27 pieces),
TALEXX lens O211-2,
TALEXXconverter K350