01/01/2010

Loge maçonnique de l’Amitié

Site : La Chaux de Fonds/Suisse
Produits : , TALEXXeos P211-1


La loge maçonnique de l’Amitié souhaitait pour son temple de la Chaux-de-Fonds qui venait d’être restauré un concept d’éclairage absolument nouveau, capable de donner à l’édifice plus de volume et de le rendre encore plus impressionnant. La demande a été satisfaite avec un concept basé sur des modules LED de la gamme TALEXX. Un système qui met admirablement en valeur l’architecture intérieure et les tableaux du temple.

Le système souhaité devait être d’une présence discrète, économe en énergie, durable, facile à commander et télécommandable pour permettre au maître de cérémonie d’adapter l’éclairage depuis son pupitre, en fonction de la situation. Séances, cérémonies, concerts – la liste des manifestations organisées au temple de la Loge est longue. Et chaque situation exige un éclairage et des effets lumineux différents. De plus, le maître de l’ouvrage souhaitait une variante d’éclairage intense, pour le nettoyage p. ex. Autre défi technique, les sources lumineuses devaient être installées sur les poutres et les rails à rideaux en place – sans pose de nouvelles fixations.

Exigences multiples, solution unique : TALEXX. En effet, à l’exception des lustres et de deux candélabres, le nouveau système d’éclairage a été réalisé, à l’entière satisfaction du client, avec des modules LED de la famille TALEXX.
 

Des spots à LED pour des effets 3D

Les parois et le plafond voûté du temple sont éclairés par différents modules LED qui, grâce à leurs propriétés spécifiques, garantissent les effets désirés sur les objets qu’ils illuminent. Les colonnes sont éclairées chacune par des modules TALEXXeos P211-1 avec lentille de 10°, disposés en série dans des boîtiers conçus sur mesure. Installés sur une tige articulée, les mini-spots ainsi obtenus éclairent chaque colonne individuellement et soulignent en même temps les lignes verticales, donnant par là aux parois un « rythme » lumineux. L’effet est particulièrement perceptible lorsque le niveau d’éclairement est faible (plafond et parois peu ou pas du tout éclairés) et donne aux colonnes un aspect quasi mystique, plastique, comme si elles étaient détachées des parois.

Trois unités TALEXXengine différentes dotées de lentilles linéaires et trois couleurs de lumière garantissent une transition visuelle en douceur des murs vers les corniches, puis vers le plafond. Une unité TALEXXengine blanc chaud fait ressortir le ton chaud de la toile peinte. La plafond bleu dont la couleur, avec le temps, a perdu de son intensité est éclairé par des LED blanc lumière du jour ; ici, les LED avec leur lumière « froide » accentuent le bleu du plafond et créent une impression de distance grâce à leur angle d’émission étroit.

Une unité TALEXXengine blanc neutre équipée d’une lentille diffusante qui étale le faisceau assure un passage optique fluide entre le murs et le plafond, évitant une coupure visuelle abrupte sur les aarêtes des corniches. Le concept d’éclairage à LED est complété dan trois cas exceptionnels par des lampes halogènes. En effet, le lustre central et deux candélabres qui fonctionnaient au gaz dans le temps brillent à présent de la lumière éclatante de lampes halogènes de 18 W pilotées par une unité DALI-PCD. À faible intensité lumineuse, les filaments rouges des halogènes apparaissent comme des flammes et s’accordent parfaitement avec la lumière dirigée, plutôt froide, des LED. Lorsqu’il est régulé sur un niveau d’intensité plus élevé, le lustre, grâce à sa position particulière, diffuse un éclairage étalé sur le plafond, atténuant les nombreuses irrégularités de ce dernier causées par le temps et inévitablement soulignées par l’éclairage en bordure.

L’entrée est éclairée par une seule unité TALEXXengine qui n’est pas raccordée au système de commande car il s’agit d’un éclairage de passage pour lequel un interrupteur classique est suffisant.
 

Des scénarios lumineux disponibles sur simple pression d’une touche

Unité de commande principale, la x-touchBOX est placée à proximité de l’entrée. Grâce au réseau DALI et à des scénarios programmés, elle permet une commande conviviale et souple de l’éclairage et un changement rapide d’ambiances lumineuses. En outre, le maître de cérémonie peut, à partir de son pupitre, augmenter ou diminuer l’intensité lumineuse de l’ambiance activée et intervenir sur un groupe de luminaires.

Le concept choisi répond à toutes les exigences du client. Grâce à leur faible encombrement, les produits retenus ont permis d’intégrer les sources de lumière et les appareils d’alimentation et de commande dans le décor restauré sans détériorer celui-ci par des perforations ou autres interventions. Les francs-maçons de la Chaux-de-Fonds ont également été convaincus par la faible consommation d’énergie du système proposé, par la possibilité de modulation de la température de couleur et des angles optiques selon l’objet à éclairer, par la possibilité de varier l’intensité lumineuse sans altération de la température de couleur et, enfin, par l’homogénéité avec laquelle la nouvelle installation éclaire les parois courbes de l’édifice. En substance, c’est la flexibilité et la polyvalence des produits TALEXX qui ont permis au vénérable temple construit en 1845 de retrouver une nouvelle jeunesse.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Loge maçonnique de l’Amitié, La Chaux-de-Fonds/Suisse
Architecte: Pierre Debrot, Architekt SIA, Cortaillod/Suisse
Conception lumière : Géza Vadas, VADAS Conception lumière – Ingénierie Scénique/Suisse
Restaurateurs : Elisabeth et Michael Muttner
Atelier de restauration d‘art, Le Landeron/Suisse
Appareils utilisés :