01/01/2010

Metro Cash & Carry Flagship-Store

Site : Pékin/Chine
Produits : , TALEXXchain P511 DL, TALEXXconverter K240


Metro est connu dans le monde entier pour son système « Cash & Carry » innovant et unique en son genre. La chaîne est présente dans 31 pays et emploie, à l’échelle mondiale, quelque 280 000 personnes. En 1995, Metro conclut une alliance stratégique avec le célèbre groupe chinois Jinjiang pour créer avec lui la Jinjiang Cash & Carry Co. Ltd, prenant ainsi pied sur le marché chinois.

Dans les neuf premières années, Metro ouvrit 30 supermarchés dans toute la Chine. En 2006, le groupe installa à Pékin, dans le quartier de Wanquanhe, son premier magasin phare « payer-emporter ». À l’occasion de l’inauguration, pour souligner l’événement, Metro signa un accord avec l’Association mondiale de cuisine chinoise et lança le « China Chef Training Programme », un programme de formation destiné à promouvoir la cuisine chinoise durant les Jeux olympiques 2008 de Pékin.

Le magasin est structuré en deux niveaux clairement séparés et abritant, le premier, les produits non alimentaires, et le second les produits alimentaires. Avec un choix de plus de 200 sortes de vins venant du monde entier, une cuisine de démonstration où les experts en arts culinaires de Metro montrent leurs talents, et le club des chefs qui sert de plateforme pour l’échange de connaissances en matière de cuisine, le nouveau magasin offre au client un univers d’achat d’une qualité nouvelle.

En tant que magasin phare, l’établissement de Wanquanhe, et plus particulièrement son enseigne, a pour mission de communiquer de manière claire l’image de marque de Metro Cash & Carry. L’enseignage, parfaitement conçu par DEFI, partenaire local de Tridonic, comporte un panneau de trois mètres de haut portant le célèbre logo METRO en caractères latins et un panneau à part affichant « Metro Cash & Carry » en caractères chinois pour souligner l’importance du marché chinois pour le groupe Metro.

En raison de la taille des panneaux et de la complexité géométrique des caractères chinois, DEFI a choisi ici une feuille 3M au lieu des plaques en PMMA qu’on utilise normalement en enseignage. Le rétroéclairage est assuré par 290 chaînes modulaires TALEXXchain P511 DL de Tridonic particulièrement puissantes, ce qui garantit, de nuit, une excellente luminosité des lettrages.

« C’est grâce à l’extraordinaire flexibilité des modules TALEXXchain que nous avons pu réaliser un bon éclairage de l’enseigne chinoise avec ses signes compliqués », nous explique l’éclairagiste de DEFI en charge du projet.

Le projet Metro est un autre exemple de la possibilité qu’offre Tridonic, à travers son excellente gamme de produits LED, de réaliser des solutions sur mesure et de résoudre des problèmes d’enseignage complexes. Ici, les modules TALEXXchain sont alimentés en tout par 45 convertisseurs TALEXXconverter 0100 K240 12 V de Tridonic qui garantissent un fonctionnement impeccable de l’installation pendant de longues années et une consommation d’énergie réduite, c’est-à-dire une solution à la fois économique et écologique.

L’enseigne, grâce aux produits équilibrés de Tridonic, dégage une impression d’harmonie et d’unité et met parfaitement en exergue le message que Metro Cash & Carry Co. désire communiquer au client.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Metro Cash & Carry Co., Ltd.
Enseignage : DEFI Group
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TALEXXchain P511 DL,
TALEXXconverter K240