01/01/2010

Holiday Inn Express

Site : Paris/France
Produits : , TALEXXeos P211-2, TALEXXstrip D114 RGB


Au centre de Paris, des éclairages créatifs basés sur des modules LED TALEXX font littéralement tourner les têtes. Les concepteurs ont eu recours – en intérieur comme en extérieur – à des lumières colorées vivantes et à un puissant éclairage blanc.

Pour attirer l’attention sur le premier Express Hôtel du groupe Holiday Inn à Paris, l’entreprise immobilière Cofitem-Cofimur, en charge du projet, voulait faire ressortir le bâtiment de son environnement non seulement par le logo éclairé par des modules LED TALEXXchain P511 mais aussi par une mise en lumière inhabituelle de la façade. Le bâtiment de six étages devait donc se présenter de nuit sous une lumière colorée. Quatre scénarios lumineux avec des jeux de couleur étaient prévus pour la face avant et la face arrière de l’immeuble, tandis que les deux autres côtés devaient être mis en valeur avec un éclairage coloré unique.
 

Pleins feux sur la façade

Le système retenu se compose de lèche-murs « Le cooper » du fabricant de luminaires parisien Secante – un partenaire de Tridonic. Les luminaires sont équipés de modules LED TALEXXeos P211-2 en rouge, vert, bleu (couleurs de base) et ambre. Alimentés en courant constant de 700 mA, ces modules fournissent un flux lumineux extrêmement élevé, assurant une mise en scène réussie de la façade, avec des couleurs puissantes. Les luminaires sont adaptés en longueur aux contours de la façade. Ainsi, les côtés nord et sud sont équipés en partie inférieure de luminaires de 2,9 m de long dotés de huit groupes RGB constitués de LED TALEXXeos P211-2. Par contre, dans la partie supérieure de la façade, les luminaires sont constitués de deux groupes RGB et ne font que 0,8 m de long. Les 70 luminaires RGB utilisés au total dans ce projet et qui ne consomment que 57 W voire 14 W chacun, sont programmés par PWM et un DMX512 pour fournir les effets souhaités.

Les 40 luminaires équipés de modules LED TALEXXeos P211-2 en version ambre illuminent les façades est et ouest de l’Express By Holiday Inn avec une lumière chaude monochromatique.
 

Une ambiance stimulante

L’hôtel profite également en intérieur des avantages des modules LED de Tridonic. Ainsi, le rideau métallique séparant le restaurant et le bar est équipé de modules TALEXXeos P211-2 blanc lumière du jour.

Le comptoir est revêtu de panneaux de PMMA Elite d’Altuglas, dans lesquels est injectée la lumière de modules LED TALEXXstrip D114 RGB. Mis en scène dans des nuances de couleur changeantes par le système RGB, le comptoir modifie continuellement l’atmosphère du bar. Un autre effet est produit par la paroi arrière du bar. En effet, celle-ci est constituée d’un panneau diffuseur rétroéclairé par des chaînes LED TALEXXchain P511 blanc lumière du jour qui font briller et scintiller les bouteilles posées sur les étagères en verre. Une unité de commande x-touchBOX de Tridonic permet de configurer et de commander toute une série d’ambiances stimulantes, donnant au local un aspect toujours nouveau.

L’éclairage agréable des chambres est assuré, lui aussi, par des LED, plus précisément par des chaînes TALEXXchain P511 installées en tête de lit et qui viennent flatter l’espace avec une lumière chaude. Les solutions originales créées avec des modules LED de Tridonic exercent une véritable fascination sur les clients et sur les passants. Harry Ganeshvel de Cofitem-Cofimur se dit, lui, hautement impressionné par le modeste coût de l’installation et sa faible consommation d’énergie.
 

Données relatives au projet
Propriétaire : Cofitem-Cofimur 
Solution lumière : Secante, Paris
France Éclairage Distribution (FED) 
Appareils utilisés :