01/01/2010

Le terminal 5 d’Heathrow

Site : Londres/Angleterre
Produits : , PCA EXCEL one4all lp, EM PRO


Le système de contrôle d’éclairage conçu par Andromeda Telematics pour le nouveau terminal 5 de l’aéroport d’Heathrow est le plus grand du monde. 120 000 luminaires équipés de ballasts DALI y assurent, en association avec 2 600 détecteurs de mouvements, un éclairage d’une grande efficacité énergétique. L’éclairage de secours bat lui aussi tous les records : il s’agit en effet de la plus grande installation du monde de luminaires de sécurité à batterie individuelle.

Le système conçu par l’entreprise britannique Andromeda Telematics est la plus grande installation d’éclairage piloté au monde. Les 120 000 luminaires sont équipés de ballasts à gradation numérique PCA EXCEL one4all lp de Tridonic, qui fournissent, en combinaison avec les 2 600 détecteurs de mouvements, la base technique nécessaire pour une efficacité énergétique maximale et une durabilité exemplaire.

Il s’agit en effet de la plus grande installation d’éclairage de secours DALI composée de luminaires à batterie individuelle. Il a été réalisé avec des unités d’alimentation de secours EM PRO de Tridonic. Le nouveau terminal est équipé en outre de 2 900 organes de commutation intelligents et de 870 panneaux de commande avec interface KNX/DALI.

Le système DALI permet de répondre à l’exigence d’un fonctionnementdurable formulée par l’exploitant de l’aéroport BAA et réduit en même temps la consommation d’énergie et donc les frais d’exploitation du terminal. Concrètement, le terminal 5 ne consomme que 45 % de l’énergie absorbée par d’autres bâtiments d’une taille comparable.

La gestion de l’éclairage utilise un concept combinant la commande manuelle et des scénarios lumineux préprogrammés. De plus, le système DALI surveille tous les éléments de l’installation d’éclairage et indique en temps réel les durées de fonctionnement des lampes, les sources défectueuses à remplacer ainsi que la consommation d’énergie dans les différentes zones du terminal. Grâce à DALI, l’adaptation de l’éclairage à de nouveaux besoins de BAA se fait par simple reprogrammation. Un recâblage n’est en principe pas nécessaire. Pour des raisons de commodité de gestion, toutes les données du système DALI sont retransmises à la GTB à travers une plateforme IP.
 

Système d’éclairage de secours moderne

Parmi les innovations techniques majeures mises en oeuvre au terminal 5 figure l’intégration de l’éclairage de secours à la commande générale DALI. Autrement dit, le contrôle, la surveillance et la commande de l’éclairage de secours se font par le système DALI. Cela permet d’éviter des systèmes de commande parallèles et les problèmes de compatibilité qui pourraient en résulter. Cette intégration a été rendue possible par les unités d’alimentation de secours EM PRO DALI de Tridonic qui permettent un contrôle total des tests ainsi que le reporting.

Le contrôle automatique de l’éclairage de secours permet de supprimer une grande partie des inspections visuelles, toujours coûteuses, qui autrement seraient nécessaires. Vu l’énorme surface du terminal, cette automatisation apporte des économies significatives. Martyn Suggett, responsable technique de projet chez BAA, fait le bilan en disant : « Le système d’éclairage commandé par DALI que nous avons réalisé au terminal 5 est devenu la référence pour tous les autres projets d’éclairage de BAA. »
 

DALI Award 2008 pour Andromeda

Il n’est donc pas surprenant qu’Andromeda ait reçu le DALI Award 2008 pour cette méga-réalisation.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : BAA (British Airports Authority)
Architecte : Richard Rogers
Éclairage :   Andromeda Telematics 
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : PCA EXCEL one4all lp,
EM PRO, 
Détecteurs de mouvements (2 600 pièces)