01/01/2010

Le terminal 3 de l’aéroport de Pékin

Site : Pékin/Chine
Produits : , PCA T5 EXCEL one4all, TE 0105 one4all, x-touchPANEL


L’éclairage du superbe terminal 3 de l’aéroport de Pékin est piloté par de nombreux produits de Tridonic.

Le terminal 3, le plus grand terminal d’aéroport de Chine, conçu par l’architecte britannique Sir Norman Foster, a été inauguré en mars 2008. Aménagé de bout en bout selon les principes du Feng Shui, avec des colonnes rouges et un toit décemment doré, le terminal 3 intègre des couleurs traditionnelles chinoises dans un style moderne. Vu d’en haut, il rappelle la forme d’un dragon en plein vol. Le terminal est orienté dans le sens Nord-Sud et comporte un large système de lanterneaux orientés vers le Sud-Est afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Réalisé pour le compte de la compagnie aérienne nationale Air China – la plus grande du pays –, le terminal 3 compte de nombreux restaurants et bars. Son système d’éclairage est commandé par un panneau tactile x-touchPANEL de Tridonic qui permet de programmer et de rappeler de manière simple et conviviale, des scénarios lumineux variables, en fonction de l’activité ou de l’ambiance désirée. 

Ici le x-touchPANEL est asscocié à un un panneau tactile DALI et permet la programmation et l’activation automatique de scénarios lumineux dans n’importe quel système de gestion DALI. Le séquenceur DALI intégré au x-touchPANEL offre des ressources de commande variées pour le déroulement automatique de séquences d’éclairage.

Grâce à la grande facilité de commande de l’installation – et c’est là une qualité très importante –, la modificagtion des ambiances lumineuses ne requiert aucune connaissance particulière ; ainsi, le personnel peut modifier sans problème l’éclairage des zones d’attente en fonction des besoins. De plus, le système permet de programmer jusqu’à 16 scénarios et 99 séquences indépendantes les unes des autres. 

Le personnel en charge des installations techniques du terminal peut gérer l’éclairage manuellement ou à l’aide de séquences automatiques pilotées par calendrier. Entre autres, il est possible de programmer une adaptation automatique de l’éclairage en fonction de la position du soleil, des conditions de luminosité naturelles qui changent selon la saison ou encore suivant les besoins spécifiques de l’utilisateur pendant la semaine. Bien sûr, on peut également programmer des automatismes à des fins d’économie d’énergie. 

Dans tout l’aéroport, l’éclairage est assuré par des tubes T5 et des lampes halogènes TBT, associées à des appareillages de Tridonic pour un fonctionnement fiable et une commande optimale. Pour les lampes fluos par exemple, les responsables du projet ont opté pour des ballasts PCA, qui constituent une interface efficace vers le réseau DALI ; pour l’éclairage halogène TBT, le choix a porté sur des transfos TE one4all. Un autre avantage de cette installation basée sur DALI réside dans le fait qu’elle permet une surveillance centralisée de l’éclairage – un aspect essentiel, vu les dimensions gigantesques du terminal.

La solution de Tridonic a été choisie par l’entreprise pékinoise E-action S&T Co. et proposée à la compagne Air China Limited à la suite d’un atelier sur la gestion d’éclairage organisé par Tridonic à l’intention du Beijing Industry University Architectural Design & Research Institute.

Des milliers de luminaires ont été nécessaires pour l’éclairage du terminal 3 qui s’étend sur une immense superficie. Si l’éclairage peut être surveillé et piloté sans problème dans l’ensemble de cet immense bâtiment c’est d’abord grâce à la flexibilité du réseau DALI combiné à des ballasts PCA de Tridonic. En outre, les panneaux tactiles x-touchPANEL et DALI TOUCHPANEL offrent au personnel la possibilité de modifier et d’adapter l’éclairage dans les zones d’attente pour offrir aux passagers d’Air China une ambiance agréable et détendante.
 

Données relatives au projet :
Client : Air China Limited
Architecte : Beijing Industry University Architectural Design & Research Institute
Étude de l’éclairage : Beijing E-action S&T Co., Ltd.
Appareils utilisés : PCA T5 EXCEL one4all,
TE 0105 one4all,
x-touchPANEL,
DALI TOUCHPANEL