01/01/2010

Grand Hotel Dolder

Site : Zurich/Suisse
Produits : , TE 0105 one4all, PCI FOX, DALI-PCD 300 one4all, TALEXXconverter K350 DALI RGB


Commande et contrôle simple, fiable et performant des luminaires et des ambiances. Voilà une des exigences les plus importantes imposées pour l’éclairage du Grand Hotel Dolder. DALI étant la réponse parfaite à ces exigences, c’est des ballasts et transformateurs de Tridonic compatibles avec ce standard qui pilotent et contrôlent l’éclairage de l’hôtel de luxe zurichois.

En avril 2008, la ville de Zurich retrouva un de ses emblèmes : le Grand Hotel Dolder ouvrait de nouveau ses portes après sa fermeture en 2004 pour une vaste opération de rénovation. La rénovation, qui a duré presque quatre ans, a permis de corriger les erreurs commises dans les transformations ultérieures de l’hôtel et de rétablir celui-ci dans son style le plus originel possible. La qualité de la rénovation dans son ensemble impliquait pour être cohérente des exigences très sévères pour les nouveaux systèmes d’éclairage. Ainsi, tous les luminaires devaient être adressables individuellement ; le concept devait prévoir également des solutions particulières pour certaines zones et le système d’éclairage devait permettre la programmation d’un large éventail de scénarios lumineux.

D’une manière générale, pour répondre aux exigences concernant la commande et le contrôle de l’éclairage, l’idéal était un système DALI. Et là déjà, Tridonic pouvait marquer des points grâce à ses nombreuses et prestigieuses références dans ce domaine. Ont également plaidé en faveur de Tridonic sa gamme de produits à la fois unique et diversifiée, la garantie exceptionnelle de 5 ans et sa capacité à développer des solutions « sur mesure », adaptées de manière précise aux besoins du client.
 

Éclairage économique par downlights

L’éclairage général du Grand Hotel Dolder est assuré par plus de 3 500 downlights TBT alimentés par des transformateurs TE 0105 one4all de Tridonic dotés d’une interface DALI. Le TE 0105 one4all est connu en particulier pour garantir un fonctionnement extrêmement économique des lampes, un confort visuel exceptionnel et une grande fiabilité. Les transformateurs de Tridonic ont une durée de vie de 50 000 heures avec une probabilité de défaillance inférieure à 10 %.

L’éclairage est alimenté et piloté par des appareillages de Tridonic également dans les zones et le magasin de spa. L’éclairage est assuré par des lampes iodures métalliques à haute pression de 70 W dans la zone de fitness et de 35 W dans le magasin, alimentées dans les deux cas par des ballasts PCI FOX. En plus d’être compatibles DALI, ces appareillages de Tridonic garantissent une lumière sans scintillements avec un très bon rendement lumineux et empêchent les résonnances acoustiques. Combinée à ces qualités, la stabilité de la teinte de lumière qui distingue le PCI FOX contribue à une présentation parfaite des produits de la boutique.

Pour le bar de l’hôtel, les concepteurs ont opté pour la LED. Des « bougies » spéciales de Swarovski et un rideau lumineux y diffusent une ambiance raffinée. Ici, la lumière est pilotée et contrôlée par des convertisseurs TALEXXconverter 0018 K350 DALI RGB, qui se programment par voie logicielle et permettent de créer et d’activer en tout confort différents scénarios lumineux.

À l’extérieur, l’établissement est mis en lumière par des projecteurs halogènes TBT et BT commandés par des gradateurs DALI de 300 W et 1 000 W pour offrir un maximum de liberté de modulation. Tridonic a fourni tous les appareillages d’alimentation et de contrôle nécessaires pour réaliser en toute commodité les systèmes d’éclairage LED et iodures métalliques voulus.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Dolder Hotel AG, Zurich (CH)
Entreprise générale : Itten + Brechbühl AG, Zurich (CH)
Architectes : Forster and Partners, London (GB)
Architectes d’intérieur : United Designers, Speirs and Major Associates, Édimbourg (CH)
Étude/concept d’éclairage : Ingenieurbüro Basler + Partner, Zurich (CH)
Architecte lumière : Walter Moggio, EBP, Zollikon (CH)
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TE 0105 one4all,
PCI FOX,
DALI-PCD 300 one4all,
TALEXXconverter K350 DALI RGB