01/01/2010

Restaurant d’entreprise de Boehringer

Site : Ingelheim/Allemagne
Produits : , TALEXXeos P211-2, TALEXXchain P510, 511, TALEXXchain P521-2, TALEXX lens O211, TALEXXconverter K240, TALEXXcontrol C001, C004, C350


Le restaurant d’entreprise de Boehringer Ingelheim, en Allemagne, se signale par la lumière LED colorée des arbres stylisés qui ornent sa grande salle. Une application, parmi bien d’autres, des modules TALEXX de Tridonic.

Le grandiose spectacle lumineux est basé sur des modules LED TALEXXeos P211-2 de Tridonic dans les couleurs de base rouge, vert, bleu et blanc. L’entreprise FLASHAAR LEDLight GmbH & Co KG de Bingen (Allemagne) a développé en coopération avec la société Korona Leuchten GmbH, Augsbourg (Allemagne), une solution intelligente comportant quatre unités à LED qui éclairent en tangentiel le « tronc » depuis le pied de l’arbre, et quatre autres unités installées sur la couronne extérieure de la coupole qui mettent en valeur le « branchage » avec une lumière colorée.

Entre les deux ensembles à LED, les concepteurs ont prévu des projecteurs à lampe iodures métalliques pour l’éclairage général. Posés sur des articulations rotatives et basculantes, ces luminaires spéciaux se composent chacun de huit modules LED TALEXXeos P211-2 en rouge, vert, bleu et blanc, équipés d’une lentille spot TALEXX lens O211, d’une lentille de Fresnel pour l’élargissement du faisceau à 10° x 40° et d’un convertisseur TALEXXconverter K350 DALI RGB.
 

Une solution parfaite

C’est également des modules TALEXXeos P211-2 qui éclairent le buffet de salades et entrées ainsi que le buffet à deux niveaux proposant des desserts. À cet effet, les concepteurs ont eu recours à un dispositif constitué d’un profilé d’alu courbé et plié comportant des cavaliers inclinables sur lesquels sont fixés des modules LED TALEXXeos P211-2 à lumière blanc chaud ; ceux-ci sont équipés de lentilles TALEXX lens O211 pour l’éclairage spot et de lentilles de Fresnel pour l’éclairage plus extensif. Sous le comptoir sont installés des convertisseurs TALEXXconverter K240 24 V 100 W et des appareils de contrôle TALEXXcontrol C001 et C350. Les cavaliers peuvent être inclinés de 30° ou de 60°, ce qui assure, malgré la courte distance, un éclairage parfait des deux niveaux du buffet à desserts.

Les atouts spécifiques de la LED ont amené les concepteurs à prévoir des modules également dans d’autres zones du restaurant, comme par exemple le comptoir BI vital où les salariés viennent chercher ou déguster un snack santé dans une atmosphère détendue. Celui-ci est rétroéclairé par 15 chaînes LED TALEXXchain P510 alimentées par deux convertisseurs TALEXXconverter K240.
 

Des chaînes LED pour les pros

Le point central du local est le bar qui, par son revêtement en corian translucide, diffuse une aura quasi éthérique. L’effet lumineux est produit par 15 chaînes TALEXXchain P511 blanc lumière du jour alimentées et commandées par des convertisseurs TALEXXconverter K240, des gradateurs PWM TALEXXcontrol C001 et des amplificateurs PWM TALEXXcontrol C004. Les 1 350 points lumineux qui composent au total l’installation garantissent à la perfection l’homogénéité et la luminosité demandées.

Le comptoir du « barista » est considéré comme le summum de la culture du café à la cafétéria du premier étage du bâtiment. Le comptoir est mis en relief dans sa partie supérieure par une corniche lumineuse visible recouverte d’une glace satinée et, dans sa partie inférieure, par une plinthe lumineuse dissimulée. L’éclairage est fourni par des modules LED en chaîne TALEXXchain P521-2 à lumière blanc chaud. Le contrôle est assuré là aussi par la combinaison d’un convertisseur TALEXXconverter K240 avec un gradateur PWM TALEXXcontrol C001 et un amplificateur PWM TALEXXcontrol C004.

Ces solutions spéciales font partie d’un concept d’éclairage global développé pour le restaurant du personnel par la créative équipe de projet de Boehringer Ingelheim en collaboration avec le bureau d’étude FLASHAAR. Grâce aux propriétés spécifiques de la LED et à la compétence de Tridonic en matière de lumière blanche, ces modules ont permis de concrétiser des idées qui auraient été impossibles à réaliser avec des sources traditionnelles.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Boehringer Ingelheim
Architecture : BM+P Beucker Hesse Haselhoff
Conception de l’éclairage : FLASHAAR Ingenieure GmbH
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TALEXXeos P211-2,
TALEXXchain P510, 511 (15 pièces respectivement),
TALEXXchain P521-2,
TALEXX lens O211,
TALEXXconverter K240,
TALEXXcontrol C001, C004, C350