01/01/2010

Allied Irish Banks

Site : Irlande
Produits : , TALEXXstrip P105, P106, P107, P108, TALEXXeos P211-2, TALEXX lens O211 avec lentille rapportée, TALEXXprofile Z201, TALEXXcover Z220


C’est pour la compétence de Tridonic en matière de LED blanches que les modules LED TALEXXeos et TALEXXstrip ont été retenus pour la mise en scène, par une enveloppe en LED, des cages d’escaliers en verre du nouveau bâtiment administratif d’AIB.

Le bureau d’étude d’éclairage Pritchard Themis élabora pour le complexe un concept lumière raffiné qui met particulièrement en valeur l’espace central avec ses cages d’escaliers monolithiques d’une taille impressionnante. L’installation et la mise en service ont été confiées au bureau d’étude Delap & Waller. Une attention particulière a été accordée aux tours en verre qui hébergent, dans chacun des six étages, l’escalier principal, l’ascenseur et les toilettes. Structures imposantes, les tours sont situées à moitié dans l’atrium et à moitié à l’intérieur des étages et sont donc visibles de toutes parts. Par conséquent, la solution d’éclairage devait d’une part souligner leur volume et, d’autre part, donner à leur surface un aspect homogène. Peter Pritchard opta pour un dense maillage de LED blanches qui met en valeur toute la façade.

Pour obtenir l’effet désiré il fallait absolument une qualité de lumière blanche irréprochable, c’est-à-dire des LED avec des tolérances de flux lumineux et de température de couleur extrêmement faibles. Et ceci, bien sûr sans dépasser l’enveloppe budgétaire prévue. « Au moment de la prise de décision, Tridonic avait déjà lancé les modules LED TALEXXeos P211-2 », nous dit Peter Pritchard en précisant : « Des produits qui offrent les caractéristiques recherchées et qui se sont imposés comme solution économiquement raisonnable pour produire une lumière blanche pure et homogène. »
 

Tours de verre et de lumière

C’est ainsi qu’aujourd’hui les deux tours sont mises en valeur par une lumière LED de qualité, et ceci de manière absolument synchrone. Pulsant doucement, les modules LED TALEXXeos P211-2 équipés de lentilles de 40° TALEXX lens O211-2 soulignent le volume marquant des cages d’escaliers. L’effet pulsant simule la forme d’onde de la tension artérielle à différentes fréquences cardiaques. Les fonctions de commande nécessaires – très complexes – sont gérées par un système DMX512. « Ce maillage de modules LED TALEXXeos P211-2 nous a permis de réaliser exactement le concept que nous avions en tête, à savoir revêtir les tours d’une peau de lumière qui suive de près les contours de la façade et qui assure une animation unique des noyaux du bâtiment. Ainsi, les tours semblent communiquer entre elles à travers l’atrium », explique, enthousiasmé, Peter Pritchard.

Les mains-courantes des escaliers viennent ajouter des effets visuels. Leur cheminement à travers les étages est joliment mis en relief par des modules LED TALEXXstrip P105, P106, P107 ou P108 à lumière blanc neutre. Les modules de longueurs variables et de seulement 9,5 mm de largeur, équipés de 12 points lumineux par mètre linéaire, suivent exactement le contour des rampes. Ils sont intégrés à la main-courante sur des profilés TALEXXprofile Z201 équipés de couvercles blancs en matière plastique TALEXXcover Z220. Les LED haute performance en technologie COB (chip on board) forment des lignes lumineuses d’un blanc brillant avec une température de couleur de 4 200 K.
 

Fascination visuelle

La combinaison de ces lignes avec l’enveloppe lumineuse du bâtiment constituée de modules TALEXXeos P211-2 produit un effet optique fascinant. Les cinq cages d’escaliers, qui ressemblent à de gigantesques boîtes à bijoux lumineuses, sont autant de points d’attraction visuelle qui égaient le complexe. En tout, les deux tours sont mises en scène par 2 300 luminaires à LED miniaturisés fabriqués « sur mesure ». En comptant l’éclairage de la maincourante, le projet a demandé au total 37 350 LED haute performance en blanc neutre, réparties sur 1 729 modules. Une belle démonstration de la qualité des solutions que l’on peut réaliser avec les modules TALEXXeos P211-2 et TALEXXstrip P105, P106, P107 ou P108 de Tridonic.

Peter Barry (Emcon) : « C’est la compétence de Tridonic en lumière blanche qui a permis de réaliser cette mise en scène vraiment cool, sexy, innovante et unique au quartier général d’AIB – un vrai joyau. »
 

Données relatives au projet :
Étude : Peter Pritchard
Contrôle lumière : Emcon
Achèvement du projet : 2008
Appareils utilisés : TALEXXstrip P105, P106, P107, P108,
TALEXXeos P211-2,
TALEXX lens O211 avec lentille rapportée,
TALEXXprofile Z201,
TALEXXcover Z220