01/01/2010

Ricoh Arena

Site : Coventry/Angleterre
Produits : , EC 18 LC502K, OMBIS 150 PB 503W, OGLI 2000 W 180, PC PRO T8


Le complexe Ricoh Arena accueille toutes sortes de manifestations sportives et de festivals de musique. Il est équipé d’une grande variété d’installations d’éclairage avec des fonctionnalités très différenciées assurées avec brio par des appareillages de Tridonic.

Le Ricoh Arena n’est pas seulement le stade du Coventry City Football Club, mais aussi la scène où se produisent des célébrités comme Bon Jovi, U2 et Red Hot Chili Peppers. À coté des différentes installations sportives, le complexe conçu par The Miller Partnership, Glasgow, comporte aussi les « Jaguar Exhibition Halls » totalisant une surface d’exposition de 6 000 m2,, une zone de conférences et de banquets de 3 000 m2, un bistrot, un club de fitness, un hôtel ainsi qu’un parking. Le stade avec ses diverses installations, qui a décroché plusieurs Prix d’architecture, est considéré comme un excellent exemple d’éclairage spécifique et écologique – un éclairage basé sur le know-how de Thorn Lighting.

L’éclairage ne garantit pas seulement une excellente vue du stade d’une extrémité à l’autre et d’un côté à l’autre, mais aussi – et c’est un aspect important – une bonne ambiance. Une atmosphère lumineuse qui fait de ce stade de 32 000 spectateurs l’un des plus beaux de Grande-Bretagne. 120 projecteurs grande puissance de type Mundial équipés de lampes iodures métalliques de 2 kW et de ballasts ferromagnétiques OGLI 2000 W 180 de Tridonic sont installés sur les bords de la toiture ovale, ce qui a permis de faire l’économie des mâts qui servent normalement de supports à ce projecteur. Cette solution, qui répond parfaitement à toutes les exigences de l’UEFA, fournit un éclairement horizontal moyen de 1 200 lux avec une uniformité de 0,8 ! Et ceci, sans projection d’ombres. Le réglage précis des projecteurs et l’excellente conception des réflecteurs réduisent au maximum les lumières parasites et créent ainsi des conditions idéales pour un éclairage réussi des différentes manifestations sportives et festivals musicaux.
  

Missions diverses

La sécurité demandée pour les spectateurs est assurée en outre par 1 000 luminaires de secours IP65 de type Aquaproof équipés de tubes fluos T8, d’appareillages d’éclairage de secours et de ballasts PC PRO T8 de Tridonic. Ces éclairages de secours sont placés surtout dans la zone extérieure sur la face inférieure de la toiture, dans les halls, au niveau des escaliers et le long des voies de secours. Les luminaires d’éclairage intérieur sont placés de manière à éclairer aussi les voies et zones de circulation.

L’éclairage général est fourni par des downlights Chalice équipés chacun de deux fluocompactes TC-D de 26 W et de ballasts EC 18 LC502K. Leur combinaison avec des projecteurs directs-indirects Oba équipés de lampes iodures métalliques et de ballasts ferromagnétiques OMBIS 150 PB 503W, qui illuminent les parois à la manière de lèche-murs, donne des effets visuels intéressants. Les 100 tubes à cathode froide de 4.000 K de température de couleur de Kemps Neon Ltd installés aux deux entrées principales au rez-de-chaussée et dans les luminaires du premier étage constituent une particularité remarquable du Ricoh Arena. Ce sont en effet ces tubes à cathode froide qui donnent un aspect attractif à la solution lumière fonctionnelle choisie pour le complexe.

L’hôtel se distingue lui aussi par une particularité unique : les chambres sont transformables en agréables espaces de restauration à l’occasion de manifestations. La brillante atmosphère lumineuse est assurée par la combinaison de downlights efficaces Chalice avec deux fluocompcates de 26 W et ballasts EC 18 LC502K et de centaines de downlights halogènes TBT. Belle réalisation, le complexe Ricoh Arena est parfaitement équipé pour ses fonctions variées. Les appareillages de Tridonic y ajoutent la fiabilité au niveau de l’éclairage.
 

Données relatives au projet :
Propriétaire : Coventry City Football Club
Architectes : The Miller Partnership, Glasgow
Matériel d’éclairage : Thorn Lighting
Achèvement du projet : 2005
Appareils utilisés : EC 18 LC502K,
OMBIS 150 PB 503W,
OGLI 2000 W 180,
PC PRO T8