10/11/2015

Bâtiment d'entreprise Sattler Lighting

Une nouvelle dimension de l'éclairage connecté

Site : Göppingen/Allemagne
Produits : connecDIM Gateway G1, DALI Interface RS232 PS/S, DALI MSensor 5DPI 14, DALI XC, DALI-RM/S 4x10 A, mains adapter x-touchPANEL


Dans le nouveau bâtiment d'entreprise de Sattler Lighting, le système connecDIM assure une ambiance lumineuse différenciée et individuelle aussi bien dans les espaces administratifs que dans les locaux de production.

Le nouveau siège du fabricant d'éclairages design comprend une grande salle d'exposition ainsi que de vastes salles de conférence et des espaces de bureaux avec des locaux annexes et des espaces collectifs, le tout sur environ 2 500 mètres carré de surface utile. Les locaux de production, de stockage et d'expédition ainsi que les laboratoires et les ateliers sont également situés sur le nouveau site. L'éclairage de l'ensemble du bâtiment incarne des techniques d'éclairage, un confort visuel et une efficacité énergétique de pointe : l'utilisation de lampes à LED à longue durée de vie y contribue également, tout comme le système de gestion de l'éclairage connecDIM, qui permet de réguler l'éclairage artificiel de façon cohérente par rapport à la lumière du jour, en fonction des besoins, pour créer une ambiance agréable et optimiser la consommation d'énergie.
 

Un éclairage évolutif

Plus de 50 MSensor sont installés dans l'ensemble du bâtiment et transmettent les paramètres de mouvement et de lumière ambiante au système connecDIM Gateway. Le cœur du système peut contrôler jusqu'à 256 luminaires sur quatre lignes DALI de façon indépendante, c'est-à-dire individuellement. Chez Sattler, deux passerelles sont utilisées pour un total de huit lignes. Cela offre ainsi suffisamment de marge de manœuvre pour pouvoir réagir de façon flexible aux modifications éventuelles dans l'utilisation de l'espace ou aux extensions futures. Les capteurs de lumière du jour indiquent au connecDIM Gateway si et comment ou dans quelle couleur et dans quelle intensité la lumière doit être activée ou atténuée. L'objectif est de garantir une intensité d'éclairage minimum de 700 Lux au niveau des postes de travail. L'éclairement ainsi que la couleur de la lumière (Tunable White) peuvent également être réglés en fonction des besoins. Un contrôle de la température de couleur identique au déroulement de la journée peut ainsi être assuré. Les heures du lever et du coucher du soleil sont indiquées par le système ; connecDIM est basé sur du matériel standard et des technologies Internet. Si le dispositif Gateway est connecté à Internet, il collecte l'ensemble des données et des paramètres de tous les appareils DALI raccordés et les transmet au cloud connecDIM central via TCP/IP.
 

Données relatives au projet
Projet : Nouveau bâtiment Sattler Lighting, Göppingen, www.sattler-lighting.com 
Architecte : Rolf Loew, Stuttgart, www.loew-architektur.com
Architecte d'intérieur : Raiserlopes, Stuttgart, www.raiserlopes.com
Appareils utilisés : DALI Interface RS232 PS/S
DALI XC
connecDIM Gateway G1
DALI MSensor 5DPI 14
DALI-RM/S 4x10 A
mains adapter x-touchPANEL